Je m’appelle Avital Cohen, je suis née à Paris en 1995 et j’y ai étudié les lettres classiques.

Après avoir passé les concours de l’enseignement, j’ai commencé des recherches sur la formation des textes bibliques en étudiant en Israël la littérature biblique et la littérature rabbinique (Université de Tel Aviv, Université hébraïque de Jérusalem). Je termine actuellement une thèse sur l’histoire du texte de Jérémie.

Les séjours que j’ai passés en Israël entre 2018 et 2024 m’ont permis de découvrir des communautés de prière égalitaire à Jérusalem comme Hakhel et Degel Yehuda. En fréquentant ces cercles, je me suis initiée à la lecture de la Torah selon les rites ashkénaze et marocain.

Les confinements de 2020 et 2021 m’ont permis de poursuivre ma formation en hazzanout. En parallèle de cet apprentissage, j’ai fondé en 2023 un minyan égalitaire séfarade à Paris nommé Bealma : nous y avons déjà organisé des offices de Roch Hachana, de Pourim, de Chavouoth et des prières du vendredi soir.

Aujourd’hui, je prépare des enfants (filles et garçons) à la Bar Mitsva, en les entraînant à la lecture et à la compréhension des textes de la tradition juive.

Je maîtrise la lecture de la Torah et de la Haftarah en ashkénaze, en marocain et en tunisien, et la lecture de la Megillat Esther suivant les rites ashkénaze et marocain.